lundi 12 octobre 2009

Ma petite journee de boulot

ohayooooooooo!

aujourd'hui, j'ai decide de vous raconter une journee type de boulot a Osaka (大阪).

7h00 : petit reveil avec la tete dans le cul, on comence toujours mieux une journee comme ca,
7h40 : depart de la residence avec l'habituel いってきます au consierge (j'y vais! pour ceux qui regarde de l'anime, je pense qu'ils comprendront tres bien la situation...)
7h57(les trains sont toujours a l'heure, faudrait que la sncf prenne exemple) : je monte dans le train, enfin j'essaye en ecrasant 2 ou 3 pieds au passage. ceux qui aiment le contact avec les gens vont se sentir comme chez eux (comme vous pouvez le voir sur la photo)
8h19 : on sort du train, ca fait l'effet d'une bonne vague que tu te prends dans la gueule, tu t'arrete uniquement sur la plage....
8h24 : 2eme train, toujours pareil, c'est blinde sur les quai mais ca reste ordonner. tout le monde fait la queue, personne ne rale, de sage petit mouton.
8h40: arrivee au boulot. a chaque debarquement par le train, tu as une vague d'une centaine de personnes qui sort de la gare pour aller chez panasonic.
8h45 : on se change pour l'uniform et on commence la petite gym' du matin, on ne rigole pas avec la forme ici. puis on enchaine directement avec la chanson de panasonic en hommage a l'ex-grand patron Konsuke Matsushita, toujours etre fier de son entreprise (devise japonaise).


Apres c'est parti pour 3h30 sur mon pc, a lire et relire des articles scientifiques, essayer des simulations sur pspice (je vais peut-etre enfin le maitriser....) et surtout des moments ou tu prends un air super serieux alors que tu pense deja a la pause de midi ou comment faire semblant d'etre occupe tout en buvant un truc super chelou, parce que meme si c'est ecris en anglais, tu sais pas ce qu'il y a dedans.
12h15 : enfin la pause dejeuner, il etait temps meme si il y en pas beaucoup pour manger, seulement 45min pour avaler un repas avec des baguettes (quand on est pas encore habitue, tu as la pression parce que tes collegues finissent toujours 15 min avant toi)
13h00 : c'est reparti pour un tour. mais avant de commencer, si c'est le debut du semaine, rappel sur la doctrine de l'entreprise ou tout le monde repete en coeur, sinon il y a les habituelles 5 minutes de "je raconte ma vie meme si on en a rien a foutre", je m'explique. Chaque jour, un personne designe volontaire par le precedent, va pres du bureau du chef de service (pas de bureau, seulement quelques armoires pour delimiter les secteurs) et raconte sa vie : ce qu'il a fait le weekend dernier, les annecdotes.... J'apprehende assez mal mon tour, mais on dirait qu'ils sont assez gentil pour me laisser respirer sur ce coup la.

16h00 (environ) : petite pause perso, ou tu prends le temps de faire un petit tour de la compagnie, parce que tu es as trop marre que tes simulations foirent, que tu tournes en boucle sur tes cherches internet ou encore que tu as rien compris a ce p..... de doc scientifique vu qu'il y a des explications a demi-mots, voire sans mots. VIVE LES INGENIEURS!!!!!!
17h30 : enfin la fin de journee, ce qu'on attend toujours, mais quand elle arrive, je ne suis jamais presse de partir parce que souvent, c'est a ce moment-la qu'on trouve quelque chose d'interessant. quand j'ai enfin fini, je pars me changer pour rentrer chez moi, aller a mes cours de japonais ou m'entrainer au basket (faut pas croire, les japonais sont pas des nains).



Voila un peu ce qui se passe dans ma journee a deux, trois details pres. Passionant non?

Prochaine fois, ma sortie a Umeda, l'un des grands centres d'Osaka



15 534 km de distance mais toujours réunis sur Expat_Blog!



2 commentaires:

  1. ça mérite d'être clair! C'est le pied total Osaka!!!
    Bon article mister
    A plitaw

    RépondreSupprimer
  2. Merci pour le descriptif de la journée !

    RépondreSupprimer